John Fahey - Red Cross
Published by olivier avril 10th, 2003 in Musique, Disques
John Fahey est considéré comme l’un des plus grand innovateurs en matière de guitare acoustique. Il est souvent cité comme référence ou influence par des groupes tel Sonic Youth, ce qui ne pouvait que me donner envie d’écouter ses disques. Malgré tout, c’est hier que j’ai réellement écoute John Fahey pour la premère fois, avec son album Red Cross paru cette année. Fahey étant décédé en 2001, ce disque est l’édition posthume d’enregistrements effectués peu avant sa mort (d’ailleurs, petite touche ironique, il sort sur le label Revenant). Ici, le côté expérimental de l’artiste ne se fait guère sentir que par petites touches, le tout restant assez classique, à l’usage intensif de delay/reverb près.
Je ne suis habituellement pas un grand amateur de musiques aussi épurées (une guitare, point), ni même forcément de folk en général, mais depuis hier, l’album tourne en boucle chez moi. C’est plaisant à écouter, toujours captivant, le jeu de guitare est parfait (rien d’étonnant, il s’agit tout de même d’une sacrée pointure), et ça véhicule à mon sens beaucoup plus d’émotion que ce que certains groupes aux instruments multiples + chanteur aimeraient pouvoir faire passer.
Finalement, ce disque me donne envie de découvrir John Fahey plus avant, mais aussi et surtout, d’écouter plus de musique d’un genre que je ne connais que très peu et que je n’imaginais pas pouvoir autant m’intéresser.
John Fahey - Red Cross
2003, Revenant
0 Responses to “John Fahey - Red Cross”
Please Wait
Leave a Reply