Catégories

Evénements

  • septembre 2008
    L Ma Me J V S D
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930EC
  • Events
    • Pas d'évènements.


  • Portastatic - Be Still Please (2006)

    latestrelease.gifEntre Pass the hatchet, i think i’m goodkind qui ouvre le dernier album de Yo La Tengo, Swans (life after death) qui introduit de belle manière l’album d’Islands, Meek Warrior d’Akron/Family qui démarre sur les chapeaux de roue grâce à Blessing Force ou bien sûr The Greatest en ouverture de l’album de Cat Power, en ce moment on ne se casse pas la tête à cacher les morceaux de bravoure en milieu d’album, on les met fièrement et plus efficacement en tête de gondole, crise du disque oblige. Il ne s’agirait pas que le chaland qui écoute distraitement un album à la fnac avec ces si seyants casques de chantier soit découragé par une quelquonque introduction ou montée en puissance .
    Non, on accroche et (si possible) on ne lache plus jusqu’à l’achat.

    Be Still Please, le nouvel album de Portastatic, commence ainsi avec Sour Shores, perfection de pop racée avec riff de violons, voix indie haut perchée et guitares en accompagnement et en court solo.
    Mais comme la suite se rapproche souvent de ce beau début, ça vaut bien une petite chronique.

    Portastatic est le groupe de Mac McCaughan qui était le leader de Superchunk, formidable groupe 90’s mêlant un guitares et vitesse punk avec des mélodies pop. Il utilisait ce nom de Portastatic auparavant comme un side-project où il fourrait un peu tout ce qui lui passait par la tête, des chansons plus lo-fi, ou avec du hautbois, une boîte à rythme… Mais maintenant que Superchunk est en pause prolongée, Portastatic est devenu son activité principale. Enfin pas forcément plus qu’il dirige aussi le très recommendable label américain Merge Records. En tout cas depuis l’album précédent, l’aspect un peu lo-fi de Portastatic est abandonné puisque c’est à un vai groupe complet que l’on a ici droit souvent enrichi de cordes ou de hautbois comme sur You Blanks qui fait se rejoindre un solo de hautbois et un son et des paroles assez rentre-dedans (”All my songs used to end the same way: everything’s gonna be ok. You fuckers made that impossible to say“) pour finir par un solo de guitare à la Neil Young.
    A part ces deux morceaux et I’m in love (with Arthur Dove), titre power-pop avec une touche de psychédélisme, l’ambiance du disque est assagie loin des bombinettes indie-rock de Superchunk.
    Mais le ralentissement du rythme ne signifie pas forcément une perte d’intensité comme le prouve Getting Saved qui fait penser simultanément à une ballade d’Afghan Whigs et de Bob Dylan.
    Il s’essaye aussi à la bossa-folk sur Sweetness and Light et nous offre une jolie paire de ballades avec le principalement acoustique Like A Pearl et un Song For A Clock qui nous prie de rester calme en fin d’album.
    Et bien soit restons calme: cet album n’est pas l’album de l’année mais il aura sa place parmi les petits trésors des adepte d’indie-pop.

    Rating: ★★★★★★★☆☆☆

    Listen Now:


    icon for podpress  Portastatic - Sour Shores [4:37m]: Play Now | Play in Popup | Download

    0 Responses to “Portastatic - Be Still Please (2006)”

    1. No Comments

    Leave a Reply